Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ->

Le sondage littéraire
[Sondage] [Jeu]
[Avatar]
Serpentard
4e année
Titre : Re : Le sondage littéraire
Créé : 30/12/2022 à 18:57:25

1. Est-ce que tu as un peu de poésie à conseiller ?

les écrits de la poétesse Renée Vivien. Sa plume est sulfureuse, lyrique et triste. La mort d'une Bacchante particulièrement, une ode au deuil féminin, est un poème que j'apprécie profondément.

2.Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul auteur pour le restant de ta vie. Qui ce serait et pourquoi lui (ou elle) ?

Dona Tartt, j'ai tout lu d'elle, et je relirais tout pour le restant de ma vie avec le même plaisir haha

3. Quel genre littéraire pourrais-tu lire sans jamais te lasser ?

En ce moment, le genre littéraire que je consomme le plus, c'est l'essai ((féministe)) mais mon premier amour reste le roman d'aventure, celui avec lequel je m'évade le plus rapidement. Le road-movie mais sur papier, avec du sarcasme à chaque dialogue.

4. Que penses-tu des livres numériques ?

J'en pense que c'est tellement pratique fr, j'ai une liseuse depuis quelques temps que j'emmène partout en voyage ou en amphi, qui me permet de lire partout et pour tellement moins cher surtout ((et ça ravit l'étudiante que je suis)). Ceci dit, rien ne compare au plaisir d'un vrai livre et de son emprise sur mes sens.

5. Un livre lu pour le lycée mais qui n'était pas si mal ?

Pas si mal ? Haha. On m'a fait découvrir Camus au lycée et j'ai décidé d'en faire ma personnalité pour le restant de mes jours depuis. L'étranger c'était une expérience plus qu'une lecture, j'étais obsess par ce bouquin pendant des mois ensuite - et pour être honnête je le suis peut être encore un peu - et j'ai découvert Gary aussi, avec la promesse de l'aube, et Arendt en philo parce que ma prof était fantastique.

6. Un livre qui a été adapté au cinéma ou en série et dont tu as trouvé l'adaptation à la hauteur ? (voire plus)

Shutter island. Le livre est cool, le film est cool. Je pourrais sûrement penser à un autre mais sur l'instant, ça m'échappe.

7. Un programme de lecture prévu pour cette nouvelle année dans tes résolutions ? Ou simple lecture selon les envies et le temps libre ?

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal reçu à noël et sur ma PAL depuis trop longtemps, continuer l'Illiade mais en grec parce que j'ai un égo gros comme le soleil at this point, relire annuellement all the young dudes évidemment, et commencer blue lock.

8. Achètes-tu tes livres plutôt dans une petite librairie quitte à les commander et à revenir plus tard, dans une grande surface où tu as toutes les chances de les avoir tout de suite, par internet?

Ma libraire et moi on est meilleures amies depuis le temps... Mais sa librairie n'est pas si petite, éclectique à souhait, et proche de chez moi donc j'ai de la chance. Internet pour les livres, c'est quand j'achète via kindle.

9. Qui est ton crush ? (dans les personnages des livres que tu lis bien sûr ^^)

Anabeth Chase depuis que j'ai dix ans, ça change pas. Et jeune Remus Lupin mdrrr, la faute aux fanfics.

10. Est-ce qu'un livre de cuisine t'a marqué ? Que ce soit par ses recettes, la manière dont il est écrit ou présenté, ou encore comment il est entré en ta possession ?

Etonnement oui ? Un vieux bouquin de cuisine russe qui appartenait à ma grand mère, un vrai trésor qu'elle m'a légué en héritage ((pas vraiment un livre de cuisine, plus un recueil sur comment être la parfaite ménagère mais il détient quand même la meilleure recette de борщ au monde et ça vaut son pesant de nostalgie)) plus récemment, les recettes des films studio ghibli reçu en anniversaire, parce que la recette des ramens est incr ~

1. Est-ce que tu fais des playlists en rapport avec les personnages ou les romans que tu apprécies particulièrement ?

⚘ paraphe sanglant
de leurs caprices irascibles ⚘
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 31/01/2023 à 17:16:25

[Afficher]
Spoiler : Anciennes questions
1. Est-ce que tu as un peu de poésie à conseiller ?

2.Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul auteur pour le restant de ta vie. Qui ce serait et pourquoi lui (ou elle) ?
Je m'auto colle.. Peut être Bernard Werber ou Anne rice ou Rowling.. En vrai, je sais pas un des trois.

3. Quel genre littéraire pourrais-tu lire sans jamais te lasser ?
Le Fantastique.

4. Que penses-tu des livres numériques ?
Comme vous tous, je pense que rien ne vaut le papier sous les doigts.

5. Un livre lu pour le lycée mais qui n'était pas si mal ?
J'ai pas fais le lycée. Et j'ai toujours préférée les livres hors circuit scolaire. J'ai du mal avec les lectures imposées.

6. Un livre qui a été adapté au cinéma ou en série et dont tu as trouvé l'adaptation à la hauteur ? (voire plus)
Fight club ! J'avais adorée le livre et je trouve que David Fincher la sublimé. La lumière, la musique, la manière dont c'est filmé, l'immense jeu d'acteurs de Norton et Pitt et l'histoire fidèle mais amélioré. C'est pour moi la meilleur adaptation.

7. Un programme de lecture prévu pour cette nouvelle année dans tes résolutions ? Ou simple lecture selon les envies et le temps libre ?
Me remettre à lire tout cours, ça fait quelques mois que j'ai pas lue de "vrai" livre. Et pour les choix, relire les HP, et ma longue pile de livres en attente.

8. Achètes-tu tes livres plutôt dans une petite librairie quitte à les commander et à revenir plus tard, dans une grande surface où tu as toutes les chances de les avoir tout de suite, par internet?
Ça dépends du livre. Principalement c'est à la fnac que j'achète mes livres. Mais, certains sont impossible à trouver là-bas (ou dans les autres grandes surfaces). En revanche j'achète jamais de livre sur le net, trop impersonnel pour moi.

9. Qui est ton crush ? (dans les personnages des livres que tu lis bien sûr ^^)
Maintenant, j'en ai pas vraiment. Mais jeune, je crushais totalement sur Lestat et sur Tyler Durden.

10. Est-ce qu'un livre de cuisine t'a marqué ? Que ce soit par ses recettes, la manière dont il est écrit ou présenté, ou encore comment il est entré en ta possession ?
J'utilise pas de livres de cuisine (et rarement de recettes autre que pour les pâtisserie)

1. Est-ce que tu fais des playlists en rapport avec les personnages ou les romans que tu apprécies particulièrement ?
Pas du tout. Mais, c'est intéressant comme concept.

2. Quand tu as fini un livre ou que tu souhaites te débarrasser de la pile de livre que tu as enfin réussi à trier avec difficulté, qu'en fais tu ?

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

/!\ Ayant perdu mes accès à Discord et n'ayant pas envie de me réinscrire pour le moment, je suis joignable que par ma volière actuellement.

Perturbatrice naturelle.
Libre, au sens spirituel, comme au sens pratique.
Insoumise, sage, marginale, humaniste ou révoltée.
A l'ombre des jugements, quitte à vexer les gens d'la haute..
Ecoute ton cœur.
Suis-ta route chacun a la sienne.
Reste maître de tes pensées.

K.A

Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !

Je ne baisse la tête que devant dieu et ma mère.
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 28/04/2023 à 12:26:54

Pas du tout. Mais, c'est intéressant comme concept.

2. Quand tu as fini un livre ou que tu souhaites te débarrasser de la pile de livre que tu as enfin réussi à trier avec difficulté, qu'en fais tu ?

Soit : je les revends dans des boutiques d'occasion. Soit : je les mets dans une boite à livres de ma ville. Y en a un peu partout et je trouve le concept génial.

3. Utilises-tu une application pour suivre tes lectures ? Genre Babelio ou Senscritique ?

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 13/05/2023 à 13:34:28

Non. Je n'y ai même jamais pensée, mais cela est intéressant.

Pour le moment je garde tout mes livres. J'aime les relire.

3. Utilises-tu une application pour suivre tes lectures ? Genre Babelio ou Senscritique ?

Non, de toute façon mon téléphone portable ne peux pas recevoir d'applications.

4. Un livre, dont la fin ta déçu ? Et pourquoi ?

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Phénix de Diamant
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 13/05/2023 à 16:02:27

Non pas vraiment, j'écoute en fond des chansons anglaise mais sans plus.

Pour l'instant je les gardes mais y'en a beaucoup que j'ai donner à ma cousine ou autre.

Oui j'utilise Gleeph, ça me permet de faire un gros tri dans tout mes livres.

Alors pour l'instant j'ai aimé toute les fins de mes livres, aucune ne ma dessus mais j'en ai encore pleins à lire donc j'en trouverais sûrement un.

Est ce que quand tu as pas de marque page, tu plis le coin de la page ?

Va lire les crocs<33
Un penchant pour la douleur
Octavia
Moredunon

Vava by Clairet
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 13/05/2023 à 20:29:23

Déjà répondu.

Déjà. J'ai du mal avec l'idée de faire payer les livres. Même si je comprend, faut se faire de l'argent, c'est un métier, une oeuvre etc...
Mais pour moi la culture devrait être gratuite et accessible à tous.
Alors, avant. Quand je faisais le tri, j'offrais mes livres à la bibliothèque de mon quartier et maintenant, je l'ai mets dans une boite à livres (j'adore ce concept ! ) où je l'ai offre. Mais hors de question, pour moi, de vendre un livre.

J'ai testé les deux. J'ai pas accroché au premier. Mais, j'utilise encore SensCritique. J'avoue pas pour les livres, plus pour les films/Séries. Déjà, car j'ai pas le réflexe de les noter après mes lectures. Et aussi, car flemme de tous les chercher. Et que tous les livres ne sont pas présent et je me rappel pas de chaque livres.

Là, de-suite, je sais pas. Surement qu'il y en a qui mon deçu, mais là je vois pas. Mémoire de poisson rouge.

5. Est ce que quand tu as pas de marque page, tu plis le coin de la page ?
Non. Je suis maladroite et pas soigneuse de mes livres. Ils vivent leur vies ^^ Il n'est pas rare que mes livres favoris soit tachés de café ou pliés à force d’être transportés partout où je vais.. Et ça ne me les rends que plus important, étrangement. Donc j'évite de le faire, bien que je reconnais qu'à ce stade ça changerait pas des masses. Mais bon... En général, j'utilise le premier truc qui me passe sous la main, si j'ai pas de marque-page. Un papier, un ticket, un crayon, une brindille de bois, n'importe quoi, mais je plis pas le coin.

6. Un livre, une saga, que tu trouves sur-coté et à l'inverse, un que tu trouves sous-coté ?

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

/!\ Ayant perdu mes accès à Discord et n'ayant pas envie de me réinscrire pour le moment, je suis joignable que par ma volière actuellement.

Perturbatrice naturelle.
Ecoute ton cœur.

K.A

Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 04/07/2023 à 21:42:41

Non, et je n'en ai jamais eu l'idée. Généralement, j'aime lire en silence, mais c'est vrai que j'associe parfois certaines chansons à certains livres (parce qu'elles passaient tout le temps à la radio au moment où je le lisais par exemple), donc ça peut être une idée intéressante !

Je garde tous mes livres. Il est vraiment, vraiment très très rare que je me sépare d'un livre, même si je ne l'ai pas lu ou aimé. Quand je le fais, je le propose d'abord à mes proches puis je le dépose dans une boite à livre s'il n'a pas trouvé preneur.

J'utilise Babelio, GoodReads et Gleeph, mais je ne les utilise pas de la même manière (j'utilise davantage Babelio pour gérer le "stock" de ma bibliothèque, tandis que Goodreads c'est plus pour le challenge lecture etc.). J'ai aussi une page Bibliothèque sur mon Notion.

4. Un livre, dont la fin t'a déçu ? Et pourquoi ?

Chroniques du Pays des Mères, d'Élisabeth Vonarburg, parce que je ne l'ai pas tout à fait comprise et qu'encore aujourd'hui ça me rend folle...

5. Est-ce que quand tu n'as pas de marque page, tu plis le coin de la page ?

Non. J'utilise plutôt à peu près tout ce qui me tombe sous la main, ou au pire, je note la page sur mon téléphone. De manière générale, je fais très attention à l'état de mes livres. J'ai une fois participé à une séance de dédicaces et l'auteur a cru que je n'avais pas lu son livre tellement mon exemplaire était encore comme neuf.

6. Un livre, une saga, que tu trouves sur-coté et à l'inverse, un que tu trouves sous-coté ?

Sur-coté je suis navrée, mais je pense que je vais devoir dire Twilight. Le lore est un peu vide quand on s'y penche, c'est assez frustrant. Sous-coté je dirais peut-être la saga du Sorceleur. Je sais qu'elle a tout de même pas mal de reconnaissance, surtout maintenant qu'il y a la série sur Netflix, mais je n'ai pas l'impression que les livres en eux-mêmes soient réellement reconnus et discutés pour leur réelle valeur. Quand on parle de The Witcher, on pense plutôt tout de suite aux Jeux Vidéo ou à Henry Cavill.

7. Une adaptation à l'écran qui t'a particulièrement déçu ?

Le bien est la seule source du sacré. Il n’y a de sacré que le bien et ce qui est relatif au bien

Signature par Altehir Nagini
Retraitée
Bureau de TGP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 05/07/2023 à 16:05:03

Non pas du tout et comme ma VDD je n'en ai jamais eu l'idée. Par contre parfois quand je lis, je mets certaines musiques (généralement c'est des musiques sans paroles) qui vont accompagner ma lecture de façon générale, mais c'est pas ciblé par rapport aux personnages. Et le plus souvent, je préfère lire sans musique, parce que quand je suis vraiment dans un bouquin, je vois pas ce qu'il y a autour donc c'est plutôt inutile (':

Il y a peut-être 3 ou 4 livres dont je me suis séparée dans ma vie, mais je les garde tous. En fait, si j'achète un livre, c'est que j'ai l'intention de le garder. Sinon je l'emprunte le plus souvent. Donc bon ça pose des gros problèmes de place ahahah, là je suis actuellement en train d'essayer de pousser les murs parce que je sais plus où les mettre.

Pour ma part j'utilise Booknode depuis à peu près dix ans je pense, et ça me suffit. J'entends jamais personne en parler mais c'est très cool comme site, et je crois que l'applciation existe également.
Par contre pour la petite anecdote, j'avais fait deux comptes à l'époque, un pour tous les livres mélangés, et un pour les livres que j'assumais pas trop de lire mdr.

Ca m'est rarement arrivé, mais j'ai très déçue de Chambre froide de David Koepp. J'étais super emballée par l'idée, par le début, puis après vraiment j'ai pas trop compris ce qui se passait, pourquoi le livre prenait cette tournure. Globalement je m'attendais à autre chose et donc forcément j'ai été déçue à la fin. Y'a une attente énorme pendant tout le livre, parce que c'est une narration lente (on suit presque en temps réel ce qui se passe) et boum d'un coup c'est fini.

Ah berk non mais quelle idée! Tout sert de marque page, mais on ne corne pas une page, nononon. Généralement si j'en ai pas sous la main (j'ai une collection assez grande mais toujours la flemme d'aller en chercher un quand je commence à lire), je prends un papier ou un petit objet pas trop épais.

Franchement c'est pas facile comme question.
Sur-côté, je dirais Fifty Shades parce que clairement c'est teeellement creux et pareil tout du long.
Et la saga qui avait eu du pas mal de succès mais que je trouve totalement sous-cotée, c'est Eragon. Tout le monde a fait un foin du premier tome avec l'adaptation au cinéma, puis ça s'est tassé, mais les bouquins suivants sont tellement incroyables!

Divergente, les 2 & 3. Idem pour Labyrinthe pour les 2 & 3 en fait. C'est généralement les saga qui me déçoivent.

8. Quel est le livre qui t'a fait aimer la lecture?

Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 17/08/2023 à 19:32:40

Je ne fais pas vraiment de playlist spéciale, parce que c'est difficile un peu de savoir le vibe du livre avant de le lire, mais il m'arrive souvent de mettre un album ou deux et d'en suite y associer le livre ou la saga en l'écoutant. Genre l'album Free Time de Ruel me fait beaucoup penser à Percy Jackson à chaque fois que je l'écoute haha.

Je suis définitivement un collectionneur. À part mes livres que j'ai pas eu le choix d'acheter pour mes études scolaires, j'ai conservé chacun de mes livres depuis une dizaine d'années. Ils sont tous triés dans ma bibliothèque avec un soin particulier, hihi. Bref, c'est un gros sacrilège pour moi de penser à vendre mes livres, c'est mes bébés.

Pas du tout. Je pense n'avoir lu un livre en ligne qu'une seule fois quand j'ai commencé à lire en anglais. Bon, c'était de façon illégale parce que j'avais choisi un livre que j'avais déjà lu en francais et je n'avais pas envie de le racheter, mais voilà. Sinon, je préfère les versions papier, ça sent bon et ça se conserve quand l'apocalypse va commencer.

Pas nécessairement déçu, mais c'est arrivé plusieurs fois que j'avais vraiment envie de plus de détails sur les personnages ou sur leur sort. Genre le dernier Hunger Games (après la trilogie), je me demandais vraiment ce qui est arrivé aux personnages du coup.

Je préfère avoir de la difficulté à me souvenir de ma page plutôt que d'abîmer mon livre. J'utilise rarement de marque page, parce que j'en ai pas. Souvent je me souviens de mon chapitre ou je mets un truc chelou comme un vieux papier ou un couteau entre deux pages :')

Pareillement à Blondie, j'ai trouvé que Fifty Shades était assez underwhelming. Je pense que ça visait une catégorie d'âge précise et c'est une bonne chose, mais j'ai pas compris pourquoi c'était aussi populaire. Après, ça a emmené de la popularité sur le smut, donc c'est cool pour les auteurs de ce genre. Pour le sous-côté, je ne saurais dire. Je ne lis plus autant qu'avant et me contente principalement de livres populaires.

Percy Jackson. C'est une de mes séries de livres préférée et j'étais tellement déçu de voir à quel point les films étaient nazes et même pas identiques à sa source. Bref, je suis vraiment content de voir que Disney travaille sur une série qui sera donc beaucoup plus détaillée!

C'est un peu cliché pour ce site, mais c'est bel et bien la série Harry Potter. C'était ma première brique et j'ai terminé tous les livres en une ou deux semaines. De bons souvenirs.

9. Quel livre as-tu eu de la difficulté à terminer?

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 17/08/2023 à 19:53:16

Mon compte senscritique j'arrive pas à le remettre à zéro et il est rempli de notes et de critiques faites à l'arrache il y a des années, donc ça me saoule.
J'me suis mis vite fait à Babelio, mais pas de manière très poussée.

J'était complètement désespéré par la fin donnée à Katniss dans Hunger Games. Mais genre déçu au plus haut point.

J'ai aucun mal à plier les pages de mes livres pour les marquer. Call me crazy mais j'adore les vieux livres abimés, cornés, plein de notes écrites à la main à l'intérieur. J'aime les livres qui ont vécu, donc je fais vivre les miens, en pliant les coins de pages hihi.

Euhhhh... Franchement j'ai pas une assez grande connaissance de la "côte" des livres pour pouvoir répondre... Quoique, récemment j'ai vraiment dévoré la saga "Bone Season" et j'ai l'impression que personne ne connait ? Allez lire ça, c'est incroyable.

Y a pas longtemps, j'ai commencé à regarder une adaptation de La vie devant soi, de Romain Gary. Bah c'était grave nul j'ai même pas fini.

Harry Potter aussi. Haha évidemment.

9. Quel livre as-tu eu de la difficulté à terminer?
Le dernier que j'ai pas fini c'est Un jour de nuit tombée, qui est une sorte de prequel à la trilogie Le Prieuré de l'oranger. Il m'est littéralement tombé des mains (c'est une brique en plus).

10. LE livre que tu offrirais à n'importe qui ?

[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 18/08/2023 à 13:37:44 - Modifié : 18/08/2023 à 13:44:17

Sur-côté, y en a plusieurs, parce que j'ai ce syndrome de "plus on m'en parle, moins ça me tente". Esprit de contradiction ? ^^ Mais pour en choisir un, je dirais la saga des fourmis de Mr Werber.
Sous-côté, toute la saga des vampires de Miss Anne Rice. Avec son style d'écriture, sa finesse et son réel intérêt pour son sujet, c'est une merveille. Surtout en comparaison à twilight et ces vampires gentils qui vont au soleil, même si j'ai rien contre ceux qui aimes. ^^

Toutes les adaptations de, à la croisée des mondes, que je trouve souvent fade, lisse et mauvais, au point de ne même pas les finirs.

8. Quel est le livre qui t'a fait aimer la lecture ?
Heu.. Je sais plus, c'est loin.. En plus, dès que je pouvais je quittais le foyer pour me ressourcer à la bibliothèque, au point qu'on m'y offre mon premier taf, tellement je faisait partie des rayonnages. Donc j'en ai lue beaucoup trop des livres à cette époque, pour m'en souvenir.
Mais pour répondre un truc, je dirais peut-être Roald Dahl avec sacrées sorcières et les autres.

9. Quel livre as-tu eu de la difficulté à terminer ?
Troisième Humanité, encore de Bernard Werber. En général, j’apprécie son style d'écriture, mais celui-là. J'ai pas accrochée. Je voyais trop où il voulait m’emmener et je suis pas fan des livres qui me font la morale. Même si c'est subtil.

Arf. Dure comme question.. Il faut de tout pour faire un monde et mes goûts ne sont pas forcement ceux des autres. Donc dure de choisir UN livre. En général, j'essais de m'adapter à la personne en face. Mais disons, Le dictionnaire. Au moins c'est utile et même s'il finie par prendre la poussière sur une étagère, il aura une chance d'être ouvert un jour, par doute ou curiosité.

---

1. C'est rare. Mais, y a t'il une adaptation qui, pour toi à dépassée l'oeuvre originale ? Si oui, laquelle et en quoi ?

Les Misérables (2019)..

Perturbatrice naturelle.
Ecoute ton cœur.

K.A

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 18/08/2023 à 13:59:36

1. C'est rahe, mais y'at-il une adaptation qui, selon toi, a dépaisé l'œuvre originale, si oui, laqkelle et en quoi?
Effectivement, c'est rare mais l'adaptation du livre luckiest girl alive sur Netflix et bien meilleur que le livre lui-même...
2. Y'a-t'il un objet/aliment qui booste ton inspirat´ion pour écrire?

les prémices d'une aventure magique)
Signature par Poulet, mon parrain.
membre d'un groupe de choc
pour les Prémices d'une aventure magique
Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 20/08/2023 à 10:09:55 - Modifié : 20/08/2023 à 10:10:57

Alors non j'ai jamais fait mais c'est une idée. En revanche j'écoute souvent des musiques à la radio quand je lis. Ensuite, lorsque je réecoute une chanson que j'avais écouté pendant un moment marquant, même des mois/années après ça me rappelle le moment du livre

En fait je prends 70 % des livres a la bibliothèque parce que au final c'est sacrément pratique. Sinon c'est des trucs qu'on me prete. J'achète pas plus de 5/6 livres par an donc je les garde. Ça m'ai arrivée d'en donner à famille/amis mais vendre jamais.

Non pas du tout, tout dans la tête.

Alors oui c'était la fin de la looongue saga de Bernard Werber composé des Thanatonautes, du cycle des Anges et des Dieux. La finétait pas assez travaillé je trouve avec une conclusion hâtive manquant un peu d'imagination. Mais bon j'avais tellement adoré tous les autres livres qui m'avaient fait passer des incroyables moments que ça ne m'avait pas gâché tout le truc non plus.

Non, je peux mettre a peu près tout, crayons, papier, élastique, voir un autre livre mais je déteste abimer un livre (surtout quand ils sont pas à moi mais logique) . Mais le plus souvent je m'arrête sur un nombre rond pour juste avoir a l'enregistrer.

En vrai je connais pas trop les côtes mais je dirais que "U4" est sous-côtes par rapport à d'autres livres de sciences fiction catastrophe. En gros c'est une série de 4 livres ou chaque livre est écrit par un auteur différent, qui centre son histoire sur un des personnages de l'intrigue (une histoire de virus et de LoL). Le concept est juste incroyable et le résultat encore mieux haha. Après sur côtes je sais pas vraiment souvent les livres me plaisent beaucoup. Je dirais des sortes de classiques un peu récents quand même comme "Le nom de la Rose, qu'on m'avait conseillé mais j'avais clairement pas accroché (c'est peut-être plus moi le probleme que le livre mais voilà)

Beaucoup, mais je dirais surtout Percy Jackson, parce que j'espérais beaucoup mieux !

8. Quel est le livre qui t'a fait aimer la lecture ?
C'est plutôt une saga, mais je dirais les cabanes magiques. C'est plein de petits livres avec une histoire très intéressante quandtu es petit, avec des petites images uniquement. Ça commence par des petits livres très abordables, et très doucement, au fur et à mesure, tu arrives sur des livres plus gros. Ça m'avait permis de me lancer dans des livres comme ça sans trop "avoir peur de la taille".

9. Quel livre as-tu eu de la difficulté à terminer ?
J'ai pas de nom en tête mais souvent c'est les suites de séries quand dans les tomes 3 ça commence à tourner en boucle. C'est pour ça que je préfère livre des livres sans suite.

Da Vinci Code, je pense. C'est un livre court, mais très prenant. Perso j'avais adoré et je pense que ça pourrait plaire à beaucoup.
---

1. C'est rare. Mais, y a t'il une adaptation qui, pour toi à dépassée l'oeuvre originale ? Si oui, laquelle et en quoi ?
Je me rappelle bien que oui, je me souviens juste plus de nom (oups)

2. Y'a-t'il un objet/aliment qui booste ton inspiration pour écrire?
Non pas du tout

3. À quelle heure lit tu généralement ?

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
Joueuse de Quidditch
[Avatar]
Serpentard
6e année
Créé : 20/08/2023 à 20:44:18

Alors, je dirais que non haha car depuis ma déception pour Divergente, j'essaie de voir le film avant de lire (sauf si c'est trop tard x) )

Un bon petit cappuccino !

Le soir souvent (a)

4. Tu aimes quel style littéraire ?

Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 21/08/2023 à 09:15:22

Oui, The Vampire Diaries, j'aime beaucoup plus la série que les livres.

Alors, c'est ni un objet, ni un aliment. Pour trouver l'inspiration, je me promène avec mon chien.

Le soir, lorsque je n'ai plus le droit de me connecter à internet.

L'Héroic Fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Le royaume de Tobin …)

5. Un livre à conseiller à ton VDD ?

[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 21/08/2023 à 11:02:22

Oui, carrément. Je pense tout particulièrement à la série Anne with an E sur Netflix, une pépite !

Le café, le café en perfusion, la café dans un tonneau ... c'est terrible cette addiction pas très bonne pour la santé. Appelez moi Lorelai Gilmore (H)

Je n'ai pas d'heure mais j'adore faire des nuits blanches lecture.

Je lis majoritairement les classiques, après je ne préfère pas de mouvement littéraire à un autre.

Ouuh. Difficile. Je dirai selon ses goûts : La Fiancée de l'Hiver.

6. Quel livre t'a profondément marqué ? Et pourquoi ?

J'encourage Kimberley #Mini-miss

Les prémices d'une aventure magique : Celia Flores & Eden Clarke
Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 29/08/2023 à 00:23:03

Hum... Alors je ne dirais pas que la série dépasse l’œuvre, mais je trouve que la série Heartstopper apporte tellement et permet de découvrir des éléments en plus que l'autrice n'a pas eu la place de mettre dans les livres. Mais les deux sont complémentaires et incroyables ♥.

Le chocolat (a)

3. À quelle heure lis-tu généralement ?

Alors, en tant que libraire je n'ai pas d'heure spécifique de lecture haha. Je lis quand je peux, quand je veux.

J'avoue avoir une petite préférence pour la fantasy.

Le livre que je lis en ce moment peut-être. Il s'agit de Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro. Réécriture féministe des légendes du roi Arthur, sauf que cette fois c'est Morgane qui retire l'épée de la pierre et devient reine de Camelot.

Je pense que c'est Le Parfum de Patrick Süskind. J'étais peut-être un peu trop jeune lorsque je l'ai lu, mais ce livre m'a terrifiée, tout autant que fascinée. L'ambiance, les descriptions, le personnage, tout est là pour laisser une marque profonde dans l'esprit du lecteur.

7. Est-ce qu'il y a un livre dont tu attends impatiemment la sortie ?

La Gazette c'est chouette ♥

Pour l'honneur des Lovegood
Ava : Luan ♥♥
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 29/08/2023 à 08:50:18

Vu que ma VDD apprécie la fantasy, je lui conseil "Le Royaume de Tobin". Ce livre ou plutôt cette saga est l'une de mes préférés. Néanmoins je conseil de lire en diagonal la moitié du premier livre, car c'est long, poussif et n'apporte pas grand chose pour la suite. Une fois passé cette moitié on rentre dans le vif de l'histoire et là la magie opère. Bonne lecture.

Il y en a beaucoup, mais celui qui m'a le plus marqué c'est "l'Iliade". Pourquoi ? Je ne sais pas trop, mais ce livre à le don de me rendre le moral, de me pousser à avancer et de ne rien lâcher.

Oui "47 Allée du lac" de Peter James. Je veux l'offrir. Il est déjà sorti mais j'ai dû le commander. Il ne l'avait plus en librairie.

8. Imagine que tu partes six mois sur une île déserte et que tu ne puisses emmener qu'un seul livre. Se serait lequel ? Et pourquoi ?

[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 30/08/2023 à 22:34:25 - Modifié : 30/08/2023 à 22:40:00

Fight Club. En relisant le livre après avoir vu le film, il m'a paru long et lent en comparaison à ma 1er lecture. Et puis dans la version française du livre, ils disent pas Fight Club, mais "club de la cogne" et à chaque fois ça me fait le même effet, ça me sors total du livre.
Et puis, la qualité du film ! Wow, Fincher la sublimé de pars sa réalisation et son montage et tous les acteurs son incroyable. Bref, un film à voir au moins une fois et un livre à lire avant de le regarder.

Pas forcement. Juste j'aime prendre le temps pour être sûre d'avoir l'inspi et d'avoir trouvée le détail qui pour moi va rendre le rp "top". Mais je dis pas non à des kinders country et un smootie maison de fruits.

Quand je sors ma chien, comme le brossage des dents, matin, midi et soir 3 fois par jour si possible et 2 si vraiment je taf trop. Où plus si je travail pas.

Je suis moins difficile en lecture qu'en musique, je lis vraiment de tout. Et tout ce qui traîne et peux me passer sous la main quand je m'ennuie. Donc, j'en aime plusieurs. Mais, j'ai un faible pour la S.F, le fantastique, la poésie de rimbaud, baudelaire, william blake, les revues scientifique et historique.. Ect ect ect.

AmbrosiaLuna ^^ Si tu aime les livres de vampires, je te conseille la saga des vampires de Anne Rice. C'est un peu plus "adulte" et moins "romance" que vampires diaries. Mais surtout, c'est pas pour rien que Miss Rice était/est considérée comme "la reine des vampires" en matière d'écriture. Accesoirement, c'est aussi le titre d'un de ces livres. Et y a des films, si tu préfères. Et une série sortie cette année mais je l'ai pas vu elle Bon ça reste des adaptations par contre. Sa vaut pas l'écrit.

L'herbe bleue. C'est un genre de Christiane F en moins gore (Dernier que j'avoue ne pas avoir finie pour son style d'écriture) En gros, c'est le journal intime d'une ado qui tombe dans la drogue très très tôt. Je sais plus comment j'avais ce livre, mais je sais qu'il ma suffisamment marqué pour ne jamais tester les drogues dures. Mais pas assez marqué pour évité le piège de la cigarette. Fumer tue. Ne fumer pas.

Pas vraiment. Je ne suis pas les sorties livres, je fouine dans les librairie et trouve ce qui me plait. Sans vraiment faire gaffe à ça.

8. Imagine que tu partes six mois sur une île déserte et que tu ne puisses emmener qu'un seul livre. Se serait lequel ? Et pourquoi ?
Arf. Dure comme question.
Je vais dire mon livre des poésies et correspondances complète d'Arthur Rimbaud. Car on me la taxé une fois et même si c'est pas le seul livre qu'on ne mets jamais rendu, c'est vraiment celui qui m'as le plus fait grincer des dents. D'ailleurs, j'ai du tellement soûler ma famille avec ça à cette époque, que mon grand frère à fini par me m'offrir le même livre, la même édition, mais avec une petite dédicace à l’intérieur. Qui mentionne entre autre : "fait y gaffe cette fois". ^^

9. Quel est ton auteur(e) préféré(e), celui que tu ne te lasses pas de lire, relire encore et encore. Je vous vois venir avec Jk ;)

Les Misérables (2019)..

Perturbatrice naturelle.
Ecoute ton cœur.

K.A

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 03/09/2023 à 23:18:55

1. C'est rare. Mais, y a t'il une adaptation qui, pour toi à dépassée l'œuvre originale ? Si oui, laquelle et en quoi ?:D
J'ai pas d'idée... Mais j'ai trouvé l'adaptation de La Promesse de l'Aube de Romain Gary sortie y a quelques années sympa.

Nop.

Le soir.

J'aime bien les autobiographies je crois. Sinon la fantasy. Et puis j'aime bien les classiques un peu réaliste qui font redécouvrir des époques dans lesquels on n'a pas vécu.

Crapalachia (ou cacapalaches en français) de Scott McClanahan. C'est un chef d'œuvre, selon moi.

Je vais dire La Nausée, de Sartre. Sans doute parce que ça m'a fait approché la philosophie existentialiste et que j'y ai trouvé quelque chose qui entrait en résonnance avec le jeune adulte que j'étais.

Le prochain tome de Bone Season éè. C'est looooong.

Un truc très loooong, avec plein de pages que je pourrais utiliser pour allumer un feu de camp hihi.

9. Quel est ton auteur(e) préféré(e), celui que tu ne te lasses pas de lire, relire encore et encore. Je vous vois venir avec Jk ;)
Je crois que je vais encore dire Sartre.

10. Un livre dans l'actualité littéraire qui te donne envie ?

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5